Accueil du site > Actualités > 14 mille hectares de terre, 15 4/4, une siége fonctionnel et une subvcention (...)

14 mille hectares de terre, 15 4/4, une siége fonctionnel et une subvcention revue à la hausse : Wade arrose le mouvement Navétanes

dimanche 27 avril 2008

Une très forte délégation nationale du mouvement “navétanes” a été reçue hier à la salle des Banquets du palais présidentiel par le chef de l’État. Lequel ne compte pas lésiner sur les moyens pour accompagner ses hôtes du jour. Le président de la République a en effet promis de mettre à la disposition du mouvement “navétanes” 1000 ha par région pour la matérialisation de son nouveau projet Goana. Mieux, Wade a accédé à toutes les demandes des dirigeants du mouvement “navétanes” en leur offrant 15 véhicules 4 X 4 et en décidant d’augmenter leur subvention annuelle.


Les dirigeants du mouvement “navétanes” ont de quoi afficher la mine des grands jours. Leur audience avec le président de la République, tenue hier après-midi, a débouché sur une montagne de promesses. Wade a en effet décidé d’augmenter la subvention annuelle accordée au mouvement “navétanes” qui était jusque-là à hauteur de 30 millions de francs Cfa. En outre, le chef de l’Etat a exhorté le mouvement “navétanes” à l’accompagner dans son nouveau projet Goana (Grande Offensive Agricole nationale pour la Nourriture et l’Abondance).

Dans cette mouvance, Wade a accédé à la requête du mouvement “navétanes” en lui accordant des terres pour un retour massif vers l’agriculture. À cet effet, 1000 hectares par région, soient 14.000 hectares au plan national, en plus des équipements nécessaires seront ainsi mis à la disposition des démembrements (Orcav, Odcav, zones, Asc) du mouvement “navétanes” auquel il reconnaît une importance particulière dans le sport et les activités de développement.

Pour montrer qu’il ne compte pas lésiner sur les moyens, le Président a fait mieux que répondre favorablement à la sollicitation de ses hôtes du jour qui ont demandé 5 véhicules pour leurs missions. Wade a tout simplement triplé la mise en offrant 15 véhicules 4X4. « Vous m’avez demandé 4 ou 5 4X4, je vais vous en donner 15 ! Qui dit mieux ? », a lancé Wade sous une salve d’applaudissements. Last but not least, le chef de l’Etat a promis la construction d’un siège fonctionnel pour la direction nationale du mouvement “navétanes”.

Pour accompagner le travail « de pépinières des futurs champions », le chef de l’Etat a pris l’engagement de construire des stades fonctionnels dans tous les départements du pays, et ce dans un délai proche. En outre, Wade dira qu’il « faut que des ballons de football soient fournis à foison aux jeunes de l’ensemble du pays. » L’organisation du cadre juridique a aussi été évoquée par le président qui estime qu’il est nécessaire que ceux qui ont été à la base dans la réussite de plusieurs champions du football sénégalais soient récompensés. Ainsi, selon le président de la République, le transfert d’un joueur dans un club professionnel doit valoir une part conséquente aux Asc qui l’ont formé.

Source : LObservateur

Répondre à cet article