Accueil du site > Actualités > AFFAIRE GARDES-CÔTES MAURITANIENS ET PÊCHEURS SENEGALAIS : Le khalife des (...)

AFFAIRE GARDES-CÔTES MAURITANIENS ET PÊCHEURS SENEGALAIS : Le khalife des mourides prend les choses en main

lundi 23 janvier 2012

Le « Ndigël » du Khalife général des Mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, pour baisser la tension entre les pêcheurs sénégalais et les gardes-côtes mauritaniens, est tombé. Les pêcheurs ont promis de laisser le dossier au Khalife générale des mourides et de suivre ses consignes.

Le khalife des Mourides a calmé la tension qui sévit entre les deux pays frères, la Mauritanie et le Sénégal. Suite aux menaces des Guet-Ndariens d’apporter la riposte contre les mauritaniens, il a demandé aux pêcheurs de la Langue de Barbarie, en particulier, de lui laisser le dossier et d’enterrer la hache de guerre. Demande a été bien suivie par les pécheurs. Dimanche, les pêcheurs ont vu un début de solution. Vingt-cinq pêcheurs ont été libérés par la justice mauritanienne. « Nous croyons à lui. C‘est lui notre guide et nous lui faisons confiance. il nous a demandé de rester calme. Nous allons suivre son « Ndigël » et nous laissons tout le dossier entre ses mains », a précisé Mame Fatou G. Kaïré lors d’un point de presse tenu ce lundi dans l’après - midi.

Moustapha Diène, porte-parole des pêcheurs, assuré que les directifs du khalife seront suivis. « Nous sommes sur ses pas. Nous avons recensé les pêcheurs qui ont eu de problèmes et d’ici demain, tous les dossiers seront entre ses mains. Nous appelons tous les Saint-Louisiens au calme, car nous voulons suivre le Ndigël du Khalife général des mourides ».


Répondre à cet article