Accueil du site > Politique > Abdoul Mbaye : « Aminata Touré a fabriqué du mensonge »

Abdoul Mbaye : « Aminata Touré a fabriqué du mensonge »

lundi 3 novembre 2014


Accusé d’avoir manqué de courage dans le pilotage du dossier Hissène Habré, Abdoul Mbaye s’en prend à l’ancienne ministre de la Justice qui l’a succédé à la tête de la Primature. « Ce que je constate, c’est que le procédé (de Mimi Touré) n’est pas élégant. Il consiste à fabriquer du mensonge, à le mettre dans ma bouche, à dire ce qu’on veut en dire en se présentant comme procureur. Non, je n’ai jamais dit que nous n’aurions pas dû organiser le procès Habré. C’est totalement faux », peste-il dans un entretien avec « Enquête ».

Selon lui, le procès de Hissène Habré est un procès à risque pour une raison simple. « Les victimes, les organisations des droits de l’homme, la communauté internationale, tout le monde se soucie d’un procès équitable. Un procès équitable qui ne vise pas seulement le président Habré, mais le ou les responsables des crimes qui ont été commis durant le règne de Hissène Habré à la Tête du Tchad. Le ou les responsables doivent être cherchés dans le cadre d’une globalité de la chaîne de commandement. Dès qu’on commence à saucissonner, à considérer que certains doivent être jugés au Tchad et d’autres par les chambres africaines, il se pose un réel problème. C’est pourquoi j’ai dit que c’est un procès à risque », précise-t-il.

« Je vois mal le président de la République, Hissène Habré, se mettant tous les jours à égorger autant de milliers de personnes, de tchadiens et à les torturer. Je crois donc qu’il y a eu une chaîne de commandement qu’il est indispensable d’identifier », argue l’ancien Premier ministre.

Répondre à cet article

105 Messages de forum