Accueil du site > Sports > Can 2010 > Abdoul Mbaye Un banquier à la primature ( biographie )

Abdoul Mbaye Un banquier à la primature ( biographie )

mardi 3 avril 2012


Abdoul Mbaye est un chef d’entreprise sénégalais ayant occupé les fonctions de Directeur Général de la Banque de l’habitat du Sénégal, de la Banque sénégalo-tunisienne (BST) et de Attijari Bank Senegal. Le nouveau président de la République Macky Sall l’a nommé premier ministre le 3 avril 2012, au lendemain de sa prestation de serment.

Formation

Il est diplômé de l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC-Paris), de la Sorbonne et de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Carrière

En 2012, prémier ministre du gouvernement Macky Sall En 1976, il rejoint la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest comme économiste au département Recherche où il travaille sous les ordres de Alassane Dramane Ouattara.

En 1982, il est nommé par le président Abdou Dioufpresident Directeur Général de la Banque de l’habitat du Sénégal.

En 1990, il participe à la restructuration de la BIAO-Senegal et devient le Directeur Général de la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale (CBAO) créée sur les cendres de la Banque internationale pour l’Afrique occidentale (BIAO). Tout en étant à la tête de la CBAO, Abdoul Mbaye lance la première société de leasing au Sénégal et le premier fonds d’investissement de l’Afrique de l’Ouest.

En 1999 il fait partie du consortium qui rachète la Banque sénégalo-tunisienne dont il devient le Directeur Général. Il parvient à redresser les résultats qui progressent considérablement les trois années suivantes.

En 2006, Attijari Bank rachète la majorité des parts de la BST. Le consortium mené par Abdoul Mbaye réalise une belle plus-value lors de l’opération.

Famille Abdoul Mbaye est le fils du juge Kéba Mbaye et le frère du chef d’entreprise Cheikh Tidiane Mbaye. Il est marié.

Répondre à cet article