Accueil du site > Actualités > Béthio Thioune est victime des actes commis par ses disciples (...)

Béthio Thioune est victime des actes commis par ses disciples (avocat)

SENEGAL-RELIGION-JUSTICE-REACTION

jeudi 26 avril 2012


Le porte-parole des avocats de Cheikh Béthio Thioune, maître Ousmane Sèye, a mis l’inculpation ponctuée d’une arrestation de son client sous le registre de la responsabilité naturelle qu’on fait assumer à un guide par rapport aux actes de ses disciples, soulignant qu’en dehors de cela il ne voit pas une quelconque infraction commise par le marabout.

’’Béthio Thioune est victime des actes posés par ses talibés et disciples, mais en aucun moment il n’a tué ou commandité un quelconque meurtre’’, a notamment dit Me Sèye qui s’adressait à la presse, jeudi à Thiès, peu après l’inculpation de son client.

Il ajouté qu’en fait de délit on ne peut retenir contre le chef religieux que celui de sa responsabilité vis-à-vis des agissements de ses disciples.

Partant de là, il a martelé qu’aucune preuve d’homicide ne peut être retenue contre le Guide des ‘’Thiantacounes’’, ajoutant que c’est une première qu’on inculpe un responsable religieux pour des actes commis par ses affidés.

L’avocat a ensuite souligné qu’il attend que le dossier soit transmis au juge d’instruction pour qu’il lui fasse parvenir d’ici la semaine prochaine une demande de liberté provisoire, en attendant la tenue du procès.

Cheikh Béthio Thioune a été reçu jeudi matin par le procureur de Thiès, Ibrahima Ndoye, et inculpé pour complicité d’homicide, recel et inhumation de cadavres sans autorisation, détention d’armes sans autorisation et association de malfaiteurs.

Il a ensuite été transféré sous forte escorte à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès, une ville qui est toujours en état de siège, mais vidée subitement des nombreux disciples des marabouts que l’on voyait un partout durant les 48h de garde-à-vue du mis en cause et de ses 11 disciples.

Répondre à cet article