Accueil du site. Nous sommes le 13 décembre 2017
ems

Sunugalsene

conserver ses terres, avec le soutien de l’Opération 11.11.11

Un des principaux problèmes rencontrés par les paysannes et les paysans d’Afrique concerne le foncier. Ils ne disposent pas de titre foncier reconnu leur permettant de s’opposer à des accaparements qu’ils soient des autorités locales ou des investisseurs étrangers. Mais des organisations paysannes se mobilisent. Comme au Sénégal, à travers le projet « Conserver ses terres » menée par des associations locales, avec le soutien de l’ONG SOS Faim et de (...)

Trafic de migrants et vol de voitures : Le Sénégal et la Gambie se « disputent » Mouhamed Boilo

Trafic de migrants, vol de véhicules et abus de confiance, tels les sont les chefs d’accusation portés contre le sénégalais basé en Gambie, Mouhamed Boilo. Il a été cueilli en Gambie par la Dic suite à deux plaintes déposées contre lui. Tout est parti de deux plaintes que la Division des Investigations criminelles (Dic) a reçues incriminant Mouhamed Boilo. L’une déposée par Mamadou Socé pour vol de véhicules et l’autre par Amsa Touré pour abus de (...)

sabel
  • Les non-dits du Doing Business

    Il est de plus en plus facile de faire des affaires en Afrique. C’est ce qui ressort de la dernière édition du rapport Doing Business de la Banque mondiale. Adoptant à tour de bras des réformes réglementaires, les pays africains parviennent à glaner des places dans ce classement de la Banque mondiale, même si sur le terrain, la réalité est encore (...)
  • Enquête sur la personnalité de Macky Sall

    Le Président Macky Sall dort peu. Debout vers 6 heures du matin, le Chef de l’Etat n’a que quelques heures de sommeil. Il reçoit jusqu’à tardivement le soir. ll sort de son bureau vers 22 heures et enchaîne des séances de travail nocturnes au palais entre les ministres, les proches, les responsables politiques, des Sénégalais anonymes et des porteurs (...)
  • Affaire Oulèye Mané : Il ne s’agit pas d’une caricature, mais pire…

    L’affaire Oulèye Mané, du nom de cette jeune dame employée à Touba Tv, déchaîne les passions. En détention depuis quelques jours, elle aurait été arrêtée pour avoir caricaturé le chef de l’État. Sa photo circule sur les réseaux sociaux et, souvent, celle-ci est accompagnée d’un dessin du talentueux Odia présentant le Président Macky Sall, bedonnant avec la (...)
  • Voici le décret portant limogeage du ministre de l’Energie Thierno Alassane Sall

  • Parcours : Sadio Mané, de Bambali à Liverpool

    Cité dans le top 5 continental aux côtés des Algériens Riyad Mahrez et Islam Slimani (Leicester City, Angleterre), de l’Egyptien Mohamed Salah (AS Rome, Italie) et du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund, Allemagne), Sadio Mané, l’attaquant sénégalais de Liverpool (élite anglaise), est parti de loin, très loin, pour devenir le joueur Africain le (...)
  • Peine de mort : “Serigne Touba n’a jamais fait tuer ni fait couper un bras”

    Cheikh Ahmadou Kara Mbacké est contre la peine de mort. Ne partageant pas l’avis de certains religieux qui prônent son retour, le fondateur du mouvement “Bamba Fepp Bamba Partout” a confié que Serigne Touba n’a jamais fait tuer ni fait couper un bras. Dans un entretien accordé à L’Obs, il révèle que “Serigne Touba n’a jamais recommandé qu’on tue (...)
  • ASSOCIATION DE MALFAITEURS, ESCROQUERIE : Ben Kane de Benja Sa et Mamadou Ibra Kane de GFM attraits à la barre par un souscripteur qui réclame 50 millions

    Mamadou Ibra Kane et le groupe Futurs Medias et Mamadou Issa Kane dit Ben Kane, patron de la société immobilière Benja Sa ont comparu aujourd’hui devant la barre du juge pénal, pour association de malfaiteurs et escroquerie. Ils ont été trainés à la barre par Yakhoub Fall, gagnant du jeu « Les clés du bonheur ». Ce dernier les accuse d’avoir fait (...)
  • Effets collatéraux du coup d’état manqué en Turquie : Ankara demande à Dakar la fermeture des écoles Yavuz Selim

    Le Sénégal va-t-il subir les contrecoups de la purge en cours en Turquie contre les partisans de Fethullah Gülen ? La réponse est visiblement « oui », si l’on en croit l’organe « Daily Sabah » appartenant au groupe de communication « Turkuvaz Media Group » qui centralise et oriente la propagande de l’AKP, le parti du Président Recep Tayyip Erdo ?an au (...)
  • Le Ministre de l’Intérieur interdit le port d’arme sur le territoire national

    Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a signé un arrêté interdisant le port d’arme sur l’ensemble du territoire national, dans la période allant du 31 août au 25 septembre 2016. Sont aussi concernées par cet arrêté, toutes les matières explosives. Durant cette période, aucune arme, quelle que soit sa catégorie ou sa nature, ne pourra être (...)
  • Baisse des tarifs pour le prolongement de l’autoroute : Senac pris par le collet

    La société dirigée par Gérard Senac qui s’est permis de lui donner son nom de famille va-t-elle baisser les prix indécents qu’elle proposait aux futurs passagers de l’Autoroute ? On pourrait le croire. En effet, depuis que le président de la République Macky Sall a tapé sur la table, l’Etat met la pression sur les dirigeants de la Senac qui étaient (...)

Législatives : Plus dee 300 millions de bulletins à imprimer

Si les 45 coalitions sont retenues, il faudra imprimer pas moins de 324 à 350 millions de bulletins de vote et autant d’enveloppes. Chaque coalition devra compter pas moins de 7, 2 millions de bulletins car la loi électorale prévoit d’imprimer au moins un nombre égal aux personnes inscrites sur le fichier électoral et un surplus de 20%. En termes de (...)

Gabon : l’Assemblée nationale incendiée par des manifestants

L’Assemblée nationale du Gabon était en flammes mercredi soir à Libreville après avoir été incendiée par des manifestants descendus dans la rue à l’annonce de la réélection du président Ali Bongo Ondimba, selon plusieurs témoins. « Tout le bâtiment est en train de prendre feu », a indiqué à l’AFP Yannick, un Librevillois présent sur les lieux. Un panache (...)

Me BAMBA CISSE AVOCAT DU PATRON DU PASTEF :« Jusqu’à présent Ousmane Sonko n’a pas reçu notification de sa radiation (…) Nous allons mener le combat à tous les niveaux »

Ousmane Sonko n’a pas encore reçu notification de sa révocation. Cependant, le désormais ex-inspecteur d’Etat compte se défendre jusqu’à la dernière énergie. Selon son conseil Me Bamba Cissé, même les juridictions internationales seront saisies. Près de 48 heures après sa radiation du corps des fonctionnaires de l’Etat du Sénégal, Ousmane Sonko n’a encore (...)

Le policier Assane Diallo arrêté pour corruption : "Je ne sais pas ce qui m’est arrivé. Je regrette sincèrement ce qui s’est passé"

Marié et père de 4 enfants, Assane Diallo s’est expliqué sur la publication d’une vidéo le mettant en scène dans une affaire de corruption. À la barre de l’audience du tribunal des flagrants délits de Dakar, il a confié qu’il avait vu une dame au volant de son véhicule avec son téléphone collé à l’oreille. Affecté à la circulation, il dit avoir interpellé (...)