Accueil du site > Test b > CAN 2008 - Tirage des poules demain : Un hors d’œuvre à la sauce (...)

CAN 2008 - Tirage des poules demain : Un hors d’œuvre à la sauce Accra

jeudi 18 octobre 2007

C’est demain vendredi dans l’après-midi qu’aura lieu, à Accra, le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Une cérémonie que les Ghanéens, qui ne parlent que de cet événement, veulent offrir en guise de hors d’œuvre au gotha du football africain, en attendant le « must » du menu en janvier-février 2008. D’où l’engouement que suscite un tel événement qui ne laisse personne indifférent dans la capitale du pays hôte qui a commencé à accueillir les représentants des pays qualifiés.


En ce mercredi matin, Accra balayé par un vent chaud, continue de se faire belle pour les besoins de la cérémonie de tirage au sort, prévue demain à partir de 15 heures au International Conference Center. Les artères de la ville grouillent de monde. Les représentants des pays qualifiés commencent à débarquer dans la capitale ghanéenne où les habitants sont déjà dans le bain de cette Can 2008. Quant à la délégation sénégalaise, elle sera ce jeudi à Accra.

Au milieu de cette folle ambiance, les mots ne manquent pas pour donner un sens à cet événement continental : « C’est notre tour maintenant. Nous voulons montrer à l’Afrique que le Ghana ne sait pas seulement jouer au football (rires). Nous savons aussi comment accueillir les gens », s’exclame cet étudiant qui revient de l’Université, mais qui semble plus préoccupé par la cérémonie de demain.

En fait, à l’image de ce jeune homme, c’est tout le Ghana qui tient à offrir un hors d’œuvre taille patron au gotha du football africain. Normal que la ferveur gagne Accra, car comme a tenu à le souligner notre guide qui nous amenait au siège du Comité d’organisation de la Can ou Loc (Local Organising Committee) (voir photo), « nous n’avons pas connu une telle ambiance depuis le dernier Mondial. Vous comprendrez qu’on en parle partout de cette cérémonie, au marché, dans les restaurant, les grand’places et même dans les bureaux ». Avant de lâcher : « A force de parler de cette manifestation les gens ne travaillent plus (rires). Et je vous dis que ça ce n’est qu’un hors d’oeuvre en attendant le plat de résistance qui à coup sûr va faire des malheurs. Car beaucoup auront l’indigestion (rires). »

Au siège du Loc, le président Magnus Rex Danquah est happé par la meute de représentants et d’officiels tous désireux de le rencontrer. L’homme, aidé par sa petite taille, essaye de s’échapper des griffes de ses visiteurs, le temps de remettre de l’ordre dans sa maison, à maintenant 24 heures du rendez-vous de demain. Le président du Loc de retour de Tamalé -une des villes devant abriter les matches de poule et distante de 800 km d’Accra- s’active pour prendre des raccourcis afin d’être prêt et de faire face aux membres de la Caf.

L’instance dirigeante du football continental est représentée au plus haut niveau à Accra à travers son président, Issa Hayatou, accompagné de l’ensemble des membres du Comité exécutif. Des officiels de la Caf qui ont débuté hier une mission d’inspection pour évaluer le niveau de préparation du pays hôte, le Ghana.

Une inspection de trois jours qui va permettre à Issa Hayatou et sa suite de visiter les villes hôtes du tournoi prévu du 20 janvier au 10 février 2008 et que sont : Accra, Tamale, Koumassi et Sekondi. Le Ghana a construit deux nouveaux stades à Tamale et Sekondi et ceux d’Accra et Koumassi ont été entièrement rénovés pour répondre aux standards internationaux.

Le Comité local d’organisation fera, également, le point à la mission sur des aspects comme l’hébergement, les transports, la sécurité, la santé, les conditions de travail des médias, entre autres. C’est la 9e mission d’inspection de la Caf depuis que le Ghana a été désigné pays hôte de la 26e édition de la biennale du football africain. La mission d’inspection se déroule en prélude du tirage au sort de la Can prévu vendredi 19 octobre au palais des Congrès d’Accra.

Les seize équipes qualifiées pour la compétition sont : le Ghana (pays hôte), Nigeria, Afrique du Sud, Guinée, Zambie, Maroc, Sénégal, Tunisie, Angola, Cameroun, Côte d’Ivoire, Namibie, Soudan, Egypte, Bénin, Mali.

Répondre à cet article