Accueil du site > Sports > Can 2010 > Cdc : Aliou Sall sommé de publier sa déclaration de patrimoine

Cdc : Aliou Sall sommé de publier sa déclaration de patrimoine

mardi 19 septembre 2017


Le frère du président de la République, Aliou Sall, nommé dernièrement directeur général de la Caisse des dépôts et consignation, a été sommé de rendre publique sa déclaration de patrimoine dans les meilleurs délais. C’est ce qui ressort d’un communiqué du Forum du justiciable qui dit vouloir lever tout soupçon d’enrichissement illicite qui pèserait sur le maire de Guédiawaye également cité dans plusieurs dossiers.

Dans le texte parvenu à la réaction de Seneweb, le Forum du Justiciable dans sa mission de suivi de la bonne application des lois et conformément à l’article 2 de la loi n°2014-17 du 02 Avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine, « demande au nouveau Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations M. Aliou Sall d’actualiser sa déclaration de patrimoine en tant que Directeur général de la Caisse des Dépôts et de Consignations et de la publier impérativement, compte tenu de la controverse suscitée par sa nomination et du fait qu’il a été cité dans des affaires comme Petro Tim, la Banque de Dakar, la compagnie aérienne qu’il a créée. La déclaration de patrimoine qu’il avait faite en tant que maire ne saurait être valable ici, d’autant que son patrimoine a peut-être évolué, depuis cette déclaration », note le Forum du justiciable.

La déclaration de patrimoine, explique le document, « vise, d’une part, à prévenir tout risque d’enrichissement illicite et minimise le blanchiment de capitaux de titulaires de hautes fonctions, et, d’autre part à satisfaire au besoin légitime d’information des citoyens sur la situation et le comportement des dirigeants publics, dans un contexte de transparence. Au demeurant, l’exercice de hautes fonctions doit s’accompagner d’un devoir de responsabilité, de probité et d’intégrité, excluant toute dynamique d’accaparement de ressources publiques ».

Enfin, exhorte-t-il l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) à veiller en toute indépendance et avec rigueur à l’application de la loi relative à la déclaration patrimoniale.

Auteur : Seneweb News

Répondre à cet article