Accueil du site > Société > Concours de plaidoiries à Caen : un avocat sénégalais remporte le 1er (...)

Concours de plaidoiries à Caen : un avocat sénégalais remporte le 1er prix

dimanche 31 janvier 2010

Adama Fall, avocat de Dakar, a remporté dimanche le 21e concours international de plaidoiries pour les droits de l’Homme, organisé au Mémorial de Caen, en plaidant la cause d’un village sénégalais touché par le saturnisme, ont indiqué les organisateurs.


Dans une plaidoirie intitulée "Ngagne Diaw ou le dernier Mohican de Thiaroye", l’avocat a fustigé "le malheur qui a encore atteint Thiaroye dans ces entrailles", alors que cette "petite bourgade à la périphérie urbaine de Dakar" avait été le 1er décembre 1944 "témoin du massacre par l’armée coloniale française de 38 tirailleurs sénégalais".

Pour cette 21e édition, sept pays étaient représentés (Brésil, Burundi, Cameroun, France, Israël, Congo, Sénégal) et dix finalistes se sont affrontés dimanche devant un jury présidé par le bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris Jean Castelain et comprenant notamment Me William Bourdon, ténor du barreau de Paris, le médiateur de la République Jean-Paul Delevoye, le président de France Terre d’Asile Jacques Ribs ou encore Zoé Varier, journaliste à France Inter.

Chaque avocat plaidait pour dénoncer un cas réel de violation récente des droits de l’Homme dans le monde. En 2009, le sénateur démocrate du New Jersey (Etats-Unis) Raymond Lesniak avait remporté le 1er prix avec une plaidoirie contre la peine de mort aux Etats-Unis.

Source : AFP

Répondre à cet article