Accueil du site > Actualités > Création d’une société d’exploitation pétrolière : Wade accuse Aliou sall de (...)

Création d’une société d’exploitation pétrolière : Wade accuse Aliou sall de tentative d’enrichissement

mercredi 22 octobre 2014


Le Parti démocratique sénégalais (Pds) a remobilisé hier ses responsables lors de la réunion du comité directeur convoquée par Me Abdoulaye Wade pour engager le combat contre le régime de Macky Sall. Me Wade a dit toute sa détermination à livrer une âpre bataille contre le régime en place au nom de la démocratie et de la reprise du pouvoir. Par ailleurs, le Pds accuse Aliou Sall le frère du chef de l’Etat d’enrichissement avec la création de sa société d’exploitation pétrolière.

Les libéraux sous la houlette de Me Abdoulaye Wade vont en guerre contre Macky Sall et son régime. Après une longue pause, le comité directeur convoqué par le secrétaire général national du Pds, Me Wade s’est réuni hier. Me Wade et compagnie ont fait dans le déballage. Ils visent directement la famille de Macky Sall, notamment son jeune frère, maire de Guédiawaye. En effet, abordant la découverte du pétrole, le comité directeur du Pds a tenté de mettre en corrélation la découverte récente du pétrole Off shore et la création d’une société d’exploitation pétrolière par Aliou Sall, juste après l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême.

A les en croire, la société Petrotim Sénégal a été créée par Aliou Sall et un milliardaire Guinéen qui détient la moitié du capital. Ainsi, les libéraux y voient une volonté manifeste du régime de Macky Sall de placer la société de son frère dans une situation d’enrichissement.

L’intérêt, disent-ils, qu’Aliou Sall porte sur le secteur pétrolier « est troublant ». Toutefois, les libéraux ont décidé de s’opposer à ce qu’ils appellent une volonté d’enrichir le frère du Chef de l’Etat. « Le comité directeur se réserve le droit de d’user de tous les moyens afin que les ressources du Sénégal reviennent aux Sénégalais et que l’agrément attribué à Aliou Sall soit remis en cause », rapporte Mayoro Faye qui a fait le compte rendu de la rencontre. Mais une source qui a pris part à la rencontre rapporte que le Pds compte lancer une pétition pour dénoncer cette pratique et porter plainte.

Wade annonce la création d’un journal qui s’appellera « le procès »

Pour mieux affronter Macky Sall sur le plan de la communication, Me Wade annonce la création d’un journal qui s’appellera « Le Procès ». Ainsi, la commission communication est confiée à Me Amadou Sall et elle s’occupera du journal Sopi, la radio et éventuellement une télévision. La commission des relations avec les syndicats est pilotée par Bakhaw Ndiongue, celle politique à Cheikh Tidiane Sy, et celle des affaires juridiques par l’ensemble des avocats du Pds L’As

Répondre à cet article