Accueil du site > Sports > EVERTON – Non retenu par Koeman : Baye Oumar Niasse vers un retour en (...)

EVERTON – Non retenu par Koeman : Baye Oumar Niasse vers un retour en Russie

mardi 19 juillet 2016

Une vente définitive ou un prêt serait les seules possibilités qui s’offrent à Baye Oumar Niasse. Le Mirror informe toutefois qu’aucun club ne s’est montré intéressé et un retour en Russie serait la seule option du moment.


Roberto Martinez avait toutes les peines du monde pour expliquer les difficultés de Baye Oumar Niasse à s’imposer en Premier League. Son successeur à la tête d’Everton, Ronald Koeman a décidé de faire simple en se passant de ses services pour la saison à venir. L’international sénégalais reste ainsi sur la même lancée que la saison dernière où il a eu toutes les peines du monde pour s’imposer au sein de l’effectif des Toffees. En signant pour près de 12 milliards FCFA avec Everton, le 1er février dernier, Baye Oumar Niasse devenait pourtant le troisième joueur le plus cher de l’histoire des Toffees. Il était, toutefois, loin de la grande forme qui l’avait fait venir du Lokomotiv Moscou. Club avec lequel il avait marqué 13 buts en 23 matchs en 2015. Avec les Toffees, c’était une autre histoire. Le Sénégalais n’a pu jouer que cinq matchs dont deux seulement comme titulaire. « On savait bien que son adaptation ne serait pas rapide. Il a fait une assez longue trêve et il est venu avec une petite blessure au poignet. Cela fait deux mois qu’il est avec nous, mais il n’est pas encore apte à 100% », indiquait le manager d’alors, Roberto Martinez. Pour ce dernier, l’international sénégalais a surtout subi les contrecoups de la longue trêve du championnat russe. Aussi, son temps de jeu famélique ne l’a pas beaucoup aidé quant à son intégration au sein de l’effectif. Encore moins son positionnement sur le terrain où il a été en soutien à Rornelu Lukaku alors que sa position de prédilection est plutôt dans l’axe.

La Russie, terre de ses faits d’armes

A défaut de trouver un point de chute en Premier League, le Mirror rapporte que la seule option du moment demeure un prêt avec option d’achat en Russie. Ce qui serait un retour dans un championnat que Baye Oumar Niasse connait bien pour y avoir évolué de 2014 à 2016 au Lokomotiv Moscou. Le buteur sénégalais avait marqué 19 buts en 42 matchs pour le club russe, mais comme à Everton, il n’avait pas débuté sur les chapeaux de roue. « Personne en Russie n ‘avait entendu parier de lui avant qu’il n’arrive ici. La star en attaque, c’était Dame Ndoye. Niasse avait été recruté pour être sur le banc et entrer pour quelques minutes. C’était d’ailleurs le cas lors de sa première partie de saison en Russie. Et même après le départ de Dame Ndoye car le club avait recruté un autre attaquant », racontait le journaliste russe, Mikhael Yokhin pris entretien par le site internet d’Everton. Sa première saison dans le froid de Moscou n’était d’ailleurs pas des meilleures. Il ne comptait que huit titularisations pour seulement quatre buts. Il a fallu que le Lokomotiv remporte la Coupe de Russie, grâce notamment à des buts décisifs de Niasse pour que sa carrière prenne un autre tournant. « C’était le tournant de sa carrière. Il a été excellent cette année-là. Il était de loin le meilleur joueur du Lokomotiv. C’est un attaquant très fort dans l’axe seul ou comme second avant-centre. Il est capable de marquer des buts sublimes », a témoigné Yokhin.

Répondre à cet article

11 Messages de forum