Accueil du site > Vidéo > Elhadji Diouf en visite a Touba

Elhadji Diouf en visite a Touba

dimanche 13 janvier 2008

Après les hommes politiques ; artistes et autres chefs religieux ; le footballeur Elhadji Ousseynou Diouf s’est rendu hier à Touba pour présenter ses condoléances suite au rappel à DIEU de Serigne Saliou Mbacké. Occasion saisie par le vagabond pour renouveler son allégeance à Serigne Cheikh Ahmadou Mbacké et au nouveau Khalife qui a prié pour que le Sénégal remporte la CAN de football. Et vu la foule qui a suivi hier le " lion " à Touba, il n’est pas exagéré de dire que Diouf a failli créer une émeute à Touba.


Le temps d’une matinée, la ville de Touba a oublié le deuil qui frappe la communauté mouride suite au rappel à DIEU de Serigne Saliou Mbacké, le 5è khalife de Cheikh Ahmadou Bamba. C’est en effet aux environs de 12h55 que le capitaine de l’équipe nationale de football du Sénégal, habillé en Bazin bleu, est arrivé dans la capitale du mouridisme. Accompagné de son frère et d’un groupe de lutteurs pour assurer sa sécurité, El hadj ousseynou Diouf a été partout suivi par une foule immense scandant son nom et à certains moments on aurait pensé que le " vagabond " allait créer l’émeute à Touba. Cependant la foule immense qui l’a suivi n’a pas empêché el hadj ousseynou Diouf de se rendre dans les différents quartiers de Touba pour recueillir des prières et présenter ses condoléances suite au rappel à DIEU de Serigne Saliou Mbacké, c’est en effet la première fois que Diouf se rend dans la capitale du mouridisme depuis le décès du 5è Khalife de Bamba ; le 28 décembre 2007. C’est ainsi que le vagabond s’est rendu au domicile du défunt khalife où il a fait acte d’allégeance à Serigne Cheikh Ahmadou Mbacké le khalife de la famille de Serigne Saliou Mbacké avant de faire le tour des grandes familles de Touba. Il a notamment été chez serigne Abdou Akim Mbacké, chez Serigne ABDOU Lahat ...Reçu par le khalife général des mourides El hadj Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, le " Vagabond " a demandé et obtenu les prières du guide religieux pour que le Sénégal gagne enfin une coupe d’Afrique des nations (CAN) de football dont l’édition de 2008 s’ouvre dans quelques jours au Ghana. Mieux le Khalife a envoyé El hadj Diouf prié aux Mausolées de Serigne Fallou et Serigne Saliou dont les portes lui ont été ouvertes. Le tout en compagnie d’un monde fou qui parfois débordait la sécurité qui avait du mal à contenir la foule.

A la fin de sa visite à Touba, El hadj Ousseynou Diouf a indiqué qu’il est venu renouveler son allégeance au nouveau Khalife et à Serigne cheikh Ahmadou Mbacké, le fils ainé de Serigne Saliou Mbacké .Mais Diouf a dit à qui veut l’entendre qu’il est d’abord venu prier pour sa propre personne avant de prier pour l’équipe nationale du Sénégal. " Je reste mouride jusqu’à la fin de mes jours et je souhaite être enterré à Touba ", a notamment indiqué le " vagabond ", De plus Diouf a révélé qu’il ne va pas quitter son club de Bolton durant la période des transferts de la trève.

Sur un autre plan, Elhadj Diouf a indiqué que la liste des 23 lions qui vont défendre les couleurs du Sénégal à la CAN n’est pas le plus important. Selon lui le plus important c’est d’avoir un groupe soudé et homogène, avant de regretter les cas de vols notés à l’arrivée des équipements des " LIONS " à l’aéroport de Dakar.

Source : Walf Gran Place

Répondre à cet article