Accueil du site > Actualités > Eliminatoires Can 2015 : Le Sénégal retrouve de vieilles connaissances

Eliminatoires Can 2015 : Le Sénégal retrouve de vieilles connaissances

dimanche 27 avril 2014

Le tirage au sort de la prochaine coupe d’Afrique des nations de football (Maroc 2015) a été effectué cet après midi dans la capitale égyptienne (Caire) siège de la Confédération africaine de football.


Logé dans le groupe G, les « Lions » du Sénégal retrouvent de vieilles connaissances couronnées dans le passé sur le plan continental. Il s’agit de l’Egypte et de la Tunisie. Deux équipes qui ont d’ailleurs un avantage psychologique sur celle du Sénégal.

Dans un passé récent notamment lors des éditions continentales de 2004 et 2006, la Tunisie et l’Egypte ont écarté les « Lions » du Sénégal respectivement en quart à Tunis (1-0) et en match de poule à Kano en 2000 (1-0) puis en demi-finale au Caire (2-1). Toujours en phases finales d’une Can, le Sénégal n’a jamais battu la Tunisie malgré les deux oppositions en 1965 (0-0) à Tunis et (2-2) à Tamale (Ghana) en 2008. Avec l’Egypte, le Sénégal a gagné à deux reprises et par un score identique. La première fois, c’était au Caire en 1986 sur un but de Thierno Youm. Seize ans plus tard plus précisément 2002 au Mali, le Sénégal sur un but de Lamine Diatta bat une nouvelle fois l’Egypte en match de poule.

Si le Sénégal, au cours de ces 20 dernières années, n’a pas ou n’a jamais battu l’Egypte en éliminatoire de la Can, tel ne semble pas être le cas avec l’autre adversaire, à savoir la Tunisie. Pour rappel, lors des éliminatoires de la Can 90 en Algérie, le Sénégal avait écarté de son chemin la Tunisie. A Dakar, les Sénégalais s’étaient imposés devant les Tunisiens (3-0) avant de le battre encore au retour (1-0).

Pour l’Egypte, la défaite des « Lions » du Sénégal au mois de mai 2001 est encore fraîche dans nos mémoires mais elle n’a pas permis au Sénégalais de se qualifier pour le mondial asiatique malgré le nul (1-1) Dakar au match aller.

C’est dire que le Sénégal retrouve de vieilles connaissances pour les éliminatoires de la Can 2015 au Maroc. Toutefois le quatrième adversaire sera entre la Centrafrique et la Guinée Bissau.

Répondre à cet article

5 Messages de forum