Accueil du site > Actualités > François Hollande, nouveau Président français Un nouvel espoir pour (...)

François Hollande, nouveau Président français Un nouvel espoir pour l’Afrique

lundi 7 mai 2012

On aurait dit que cela se passait chez nous. Partout hier, en Afrique, on en avait que pour l’élection présidentielle française. Mais pourquoi, nous africains, sommes-nous si intéressés par un scrutin qui ne nous concerne pas ? Pourquoi notre cœur a-t-il battu pour Hollande, et non Sarko ?


Depuis le départ des socialistes, dans les années 90, les africains ont attendu ce moment, avec grande impatience. Et le débat d’avant deuxième tour entre François Hollande et Nicolas Sarkozy a permis de percevoir les contours prochains de la politique de l’Elysée, vis à vis des pays africains. Certes, le chef de file des socialistes a dit vouloir réduire l’immigration économique qui concerne 30 000 entrées en France chaque année, à cause de la crise qui y sévit mais, d’un autre côté, il a redonné un peu d’espoir aux africains, en se montrant favorable à l’accueil des étudiants étrangers qui favorisent, selon lui, « le rayonnement de la France ». D’ailleurs, dans son programme, il a promis de supprimer la circulaire du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, qui a rendu difficile le travail des étudiants étrangers à la fin de leurs études.

Toujours dans sa politique africaine, François Hollande ne compte pas en rester là. Les demandeurs d’asile sont également concernés. Il s’est engagé à réduire les délais d’attente de l’examen des dossiers, tout comme sur le regroupement familial, malgré les critères de la langue, du logement et de revenu qui seront demandés, il cherche à être plus humain, plus compréhensif

Répondre à cet article