Accueil du site > Actualités > Gré à gré à la présidence : 25 voitures au gré du Macky

Gré à gré à la présidence : 25 voitures au gré du Macky

Macky Sall se blinde dans une armada Nissan

lundi 28 janvier 2013

Ils commencent en avoir raison, ceux qui pensaient que la gestion sobre et vertueuse, déclarée urbi et orbi par l’actuel Président n’est t que de la poudre aux yeux. La semaine dernière, L’As révélait que Macky Sall s’est tapé huit Ford Expédition dernier modèle, des véhicules de grand luxe, que l’on ne voit que dans les séries américaines. Cette affaire n’est que l’arbre qui cache la forêt. En effet, ajoute Libération dans sa livraison de ce jours, au total ce sont vingt-cinq véhicules que la résidence de la République a commandés, via la Direction du matériel et du transit. Ce, pour un montant de 1,5 milliards de francs Cfa. Mais le plus rocambolesque est que ces commandes, en deux lots, n’ont fait l’objet d’aucun appel d’offres, pour ne pas dire qu’ils ont été passés de gré à gré. Les heureux bénéficiaires de ces marchés sont la Sera et Africaine de l’automobile. Et pourtant aucune urgence ne saurait justifier ces deux marchés de gré à gré, puisque la Présidence était confortablement dotée de véhicules, contrairement à ce qu’on a voulu nous faire croire au lendemain du 25 mars.


Lors de son passage dans la cité religieuse de Tivaouane, à la veille du Gamou, son dispositif de sécurité était impressionnant et effrayant. Son cortège de voitures d’expédition punitive donnait à penser qu’il y avait une menace (terroriste ?) imminente. Dans le foyer ardent des Tidianes, le chef de l’Etat était caché dans l’un des cinq (5) gigantesques véhicules Nissan Armada ; naturellement on ne pouvait savoir lequel parce que les cinq « bêtes » blindées et teintées de vitres noires avaient la même mention P.R et le drapelet du Sénégal. Ces cinq « monstres » de la route font partie du premier lot de 13 Nissan Armada commandées aux Etats-Unis sur un total de 30 allouées au Palais de la République, à la Primature, aux ministres de souveraineté ainsi que ses plus proches collaborateurs.

En plus de ces nouvelles acquisitions et la cinquantaine de 8 X 8 laissée par sonprédécesseur Me Abdoulaye Wade, notre confrère l’As révèle que Macky Sall vient de s’offre huit (08) Ford Expédition dernier modèle et deux véhicules blindés 4 x 4. Les Ford Expédition ont été réceptionnées hier vendredi sous la surveillance des hauts responsables de la présidence de la République, des fonctionnaires de la Direction du matériel et du transit administratif (Dmta) et de deux gendarmes.

Des véhicules haut de gamme qu’on ne croise que dans les séries américaines du style 24h Chrono ou chez les rappeurs américains bourrés d’or et couverts de diamants. Et ils seront destinés à certains proches et à la garde rapprochée du chef de l’Etat. Et le journal l’As de se laisser aller à des interrogations légitimes : la présidence de la République manque-t-elle de voitures pour en commander autant ? On pourrait s’interroger également sur les véhicules réquisitionnés dans les mains des dignitaires de l’ancien pouvoir, celui de Me Wade. Que sont devenus ces véhicules réquisitionnés ? Voilà tant de questions qui attendent des réponses précises de la présidence de la République. Outre les huit (08) Ford Expédition, le premier magistrat du pays a également lancé une commande de deux (02) véhicules blindés 4x4, et ce pour ses déplacements. Vous avez dit « Sobriété et gestion vertueuse » ?

Dans une telle armada* pour sa propre sécurité, celle de sa famille et de ses proches, peut-on s’attendre à voir le chef du Yonou Yokoute dans des bains de foule interminables, des corps à corps délirants avec les masses, le tout dans une belle communion de masses ?

Armada* signifie marine de guerre en Espagnol

Répondre à cet article

1 Message