Accueil du site > Actualités > Kalidou Diallo, bête noire des enseignants : Le ministre assume et (...)

Kalidou Diallo, bête noire des enseignants : Le ministre assume et s’explique…

mercredi 19 août 2009

Le Ministre de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales, M. Kalidou Diallo a déclaré mardi à Saly Portudal (Mbour) qu’il a relevé le Proviseur du Lycée Blaise Diagne de Dakar de ses fonctions pour fautes lourdes. Invité à expliquer sa décision par la presse en marge de l’atelier du CNDS sur l’apaisement du climat social dans le secteur de l’éducation, le ministre Kalidou Diallo a déclaré que cette mesure a été prise suite à la disparition des caisses du lycée d’une somme de 26 millions de F CFA.


JPEG - 7.6 ko

Selon le ministre, « le Proviseur du lycée n’a jamais mis ces fonds dans un compte bancaire. Ils étaient gardés quelque part par son intendant et quand il avait besoin d’argent, il ne signait pas de chèques, il demandait seulement des fonds. Quand ces fonds disparaissent, je considère que l’ordonnateur des dépenses est responsable. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il y a une autre faute.

Le Proviseur est parti en Europe avec un certain nombre d’élèves, sous la responsabilité de l’Etat, et trois d’entre eux ont disparu. J’ai pris la responsabilité de le relever. Je ne l’ai remplacé par personne pour le moment parce que le Censeur est son adjoint d’office, en attendant de mettre le poste en compétition. Dans le cadre des commissions de mutation, les syndicats vont siéger et le Proviseur qui aura le plus de mérite, plus de points va prendre le poste de Blaise Diagne ». Ce Proviseur n’est le seul à être relevé selon Kalidou Diallo.

Le Ministre de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales promet de faire le point sur tous les chefs d’établissement qu’il a relevés depuis cinq à six mois. Ce sera à l’occasion d’une cérémonie de décoration qu’il organise ce mercredi, en l’honneur de l’Inspecteur d’académie de Thiès, M. Mouhamadou Moustapha Ndiaye. Il sera décoré au titre de Chevalier de l’Ordre du Lion en guise d’exemple.

Marcellin Diallo Source Lepeuple-sn.com

Répondre à cet article