Accueil du site > Économie > L’UEMOA évoque une réduction du coût des services bancaires

L’UEMOA évoque une réduction du coût des services bancaires

samedi 29 mars 2014


Les ministres des Finances de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (BCEAO) ont été informés de « démarches » de leur banque centrale visant la « réduction » du coût des services bancaires dans leur espace commun.

Les ministres des Finances de l’UEMOA réunis jeudi à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) ont « pris acte des démarches engagées par la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), en relation avec la profession bancaire, en vue d’une rationalisation et d’une réduction de la tarification des services bancaires dans l’UMOA ».

« La première phase de cette rationalisation vise l’institution d’une liste de services bancaires de base à offrir à titre gratuit. Le conseil [des ministres de l’UEMOA] a encouragé la profession bancaire à poursuivre les efforts d’allègement du coût du crédit bancaire dans la zone », rapporte le communiqué final de la réunion.

Le conseil des ministres de l’Union a par ailleurs « adopté un règlement portant Code communautaire de l’artisanat de l’UEMOA ».

« Ce code a pour objectif la création d’un cadre réglementaire harmonisé régissant l’artisanat dans les Etats membres de l’Union », indique le communiqué reçu vendredi à l’APS.

La « mise en œuvre [de ce code] permettra d’impulser le développement de ce secteur (l’artisanat), notamment en facilitant les conditions d’exercice de l’activité artisanale et en contribuant à l’amélioration de son niveau de qualification ».

ESF/BK

Répondre à cet article