Accueil du site > Économie > L’émergence économique du Sénégal passera par l’augmentation des ingénieurs (...)

L’émergence économique du Sénégal passera par l’augmentation des ingénieurs informaticiens (ministre)

samedi 3 mai 2014

L’émergence économique du Sénegal telle que tracée par le Plan Sénégal Émergent (PSE) devra passer par l’augmentation du nombre d’ingénieurs en informatique, a estimé vendredi à Dakar, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.


« Notre émergence économique telle que voulue par le chef de l’état, Macky Sall, à travers le Pse, passera par l’accroissement du nombre d’ingénieurs informaticiens », a dit le Pr Niane à l’ouverture d’une conférence sur "l’apport de l’IT (informatique et télécommunications) à l’émergence d’un pays : quelles stratégies pour le Sénégal ?’’.

Cette rencontre est organisée par l’Ecole polytechnique de Thiès (EPT) et le groupe Idyal dans le cadre de la célébration du 1er anniversaire de leur partenariat.

Pour parvenir à la participation des ingénieurs informaticiens à l’émergence du Sénégal, le ministre a souligné de procéder à une transformation qualitative de l’enseignement supérieur.

« L’ingénieur informaticien c’est l’intelligence, l’ingénieur informaticien c’est la rigueur, c’est la discipline, c’est la méthode. L’ingénieur informaticien c’est la compétence et la connaissance », a indiqué Mary Teuw Niane.

Selon lui, l’EPT devra jouer un rôle de premier plan dans cette formation d’un plus grand nombre d’ingénieurs informaticiens vu son potentiel technique et scientifique.

« Et pour ce faire, a-t-il indiqué, l’école doit atteindre les standards internationaux de formation d’ingénieurs de conception ».

Le partenariat entre l’EPT et le groupe Idyal, signé le 15 avril 2013, se traduit par la formation en apprentissage de 45 ingénieurs en génie informatique et télécommunications (GIT).

Il couvre une période de 5 ans et s’applique à trois promotions de l’EPT, avec pour objectif de permettre aux étudiants admis au concours de GIT de bénéficier d’une formation rigoureuse et d’acquérir de solides bases théoriques et pratiques.

Répondre à cet article