Accueil du site > Actualités > La Ville de Dakar vote un budget de 56 milliards pour 2013

La Ville de Dakar vote un budget de 56 milliards pour 2013

jeudi 10 janvier 2013

Le conseil municipal de la Ville de Dakar a adopté jeudi son budget 2013 arrêté à 56 milliards de francs CFA et insisté sur la nécessité d’achever cette année les chantiers en cours.


Le budget de cette année a connu une hausse de 5,66% sur celui de 2012, qui était arrêté à 53 milliards de francs CFA.

Pour 2013, les recettes de la Ville de Dakar sont estimées à 26 milliards de francs CFA, tandis que les emprunts sont évalués à 18 milliards.

’’Les ressources provenant des bailleurs de fonds (18 milliards) permettront à la Ville de réaliser des investissements structurants dans les domaines de la voirie, de l’éclairage public et du stationnement’’, indique un rapport préparé pour l’examen du projet de budget.

Le pavage des rues, l’installation d’une pelouse synthétique dans six stades, la voirie urbaine, la construction d’infrastructures sanitaires et l’éclairage public sont ’’cinq grands projets’’ que le conseil municipal envisage de réaliser cette année.

Moussa Sy, membre du conseil municipal de la Ville de Dakar et maire de la commune d’arrondissement des Parcelles Assainies, a appelé ses collègues à mener rapidement le pavage, qui consiste à ’’désensabler’’ les rues de Dakar.

’’Nous devons mener ce combat au même titre que le maire Khalifa Ababacar Sall. Ce projet de désensablement de la capitale doit être un pari pour nous tous et nous devons nous engager à le terminer avant la fin de notre mandat’’ en 2014, a-t-il dit lors de la séance plénière, s’adressant aux autres maires de commune d’arrondissement.

Cheikh Guèye, l’un des adjoints du maire de Dakar, a indiqué que le conseil municipal a proclamé 2013 ’’l’année de la santé’’. Il a demandé à ses collègues de prendre les dispositions nécessaires pour que les crédits alloués à ce secteur soient effectivement mobilisés.

’’La mairie de Dakar est en train de beaucoup faire pour le secteur de la santé, notamment pour l’hôpital Abass Ndao où, chaque année, un espace est rénové’’, a-t-il souligné.

’’Nous allons équiper trois centres de santé, ceux de Ngor, Hann et Liberté. Nous allons aussi renouveler l’équipement des 14 centres de santé restants’’, a annoncé le maire Khalifa Ababacar Sall.

Il a toutefois signalé que les ambitions de la Ville de Dakar en matière de santé ne peuvent pas toutes être réalisées avec le budget 2013.

SDI/ESF/OID

Répondre à cet article