Accueil du site > Actualités > La fortune colossale de Pape Diop

La fortune colossale de Pape Diop

jeudi 24 mai 2012


Selon le magazine Exclusif Dakar, dans son édition n° 3 de la semaine du 22 au 29 mai 2012, le président du Sénat est riche comme Crésus. En effet, lit-on dans les colonnes de ce journal parcouru par Ferloo : « Homme d’affaires assez prospère…, aux Almadies, il dispose d’une résidence de plus de 2000 mètres carrés d’une valeur de 2 milliards ». (…) Sa fortune tournerait autour de 20 milliards de francs Cfa. Qui dit mieux ?

Le patron de la coalition Bokk Guiss Guiss n’est pas à un sou près. Selon Exclusif Dakar : « Il a aussi une maison moins importante, mais estimée à un milliard de francs Cfa. Toujours dans ce quartier, Pape Diop est propriétaire d’un immeuble en face de la mer et qui a été affecté aux Nations Unies. Valeur nominale, selon des estimations immobilières à 2 milliards également. Sans oublier sa maison sur la Vdn. Pape Diop a également une maison dans une résidence en construction à Dakar d’une valeur près de 300 millions.

Dans la ville de Thiès, Pape Diop est propriétaire du plus grand immeuble de la cité du rail, construit sur plus de 4000 mètres carrés. « En association avec une banque de la place, il a initié ce projet d’un coût de 2 milliards. En quête de locataires dans cette villa en pleine crise économique, Pape Diop a signé un contrat en or avec l’Etat du Sénégal pour abriter les locaux du tribunal régional de Thiès et un autre service du ministère des Finances. Il faut signaler que le Tribunal de Thiès et les services des Impôts et Domaines ont été rasés pour être reconstruits », lit-on dans Exclusif Dakar.

Dans le département de Mbour, Pape Diop serait riche de plusieurs dizaines d’hectares de terre qui ne feraient pas moins d’un milliard de francs Cfa.

Sur la Petite Côte, le Président du Sénat a aussi une résidence secondaire de plus de 2000 mètres carrés qui ne coûterait pas moins de 500 millions de francs Cfa.

Selon ses proches cités par Exclusif, « Pape Diop aurait mis plus de 500 millions de francs dans la presse, avec le défunt journal L’Actuel et la radio Océan Fm ».

Toujours selon cet organe : « Pape Diop détient aussi des actions dans une société de laiterie et une société civile immobilière ».

Ce n’est pas tout, l’actuel fils banni du Pds serait également dans le capital de la société gestionnaire du centre commercial 4C avant de se retirer.

Pape Diop louait un immeuble à l’Etat à 480 millions

Exclusif nous apprend aussi que l’Etat du Sénégal a décidé de rompre le contrat signé avec une Sci appartenant au patron de Soumbédioune Export (Soumex) pour la location d’un immeuble aux Almadies. Ledit bâtiment était affecté gracieusement par l’Etat aux Nations Unies. « Le hic, écrit Exclusif, c’est que Pape Diop louait l’immeuble au Trésor public pour 480 millions par an. Et pour une durée de 25 ans aux services du patrimoine bâti. (…) Ce qui devrait rapporter 13 milliards au président du Sénat ».

Dans le même article, Exclusif signale un immeuble à la poste de Médina, 15 villas aux Maristes et une grosse villa à Touba appartenant à Pape Diop…

Répondre à cet article