Accueil du site > Actualités > La visite de Hilary Clinton confirmée par l’ambassadeur américain

La visite de Hilary Clinton confirmée par l’ambassadeur américain

mardi 31 juillet 2012

L’ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, Lewis Lukens, a confirmé la venue au Sénégal de la secrétaire d’État américaine, Hillary Rodham Clinton, attendue mardi soir à Dakar dans le cadre d’une visite de travail visant le renforcement des relations bilatérales et de la coopération entre les deux pays.


’’La secrétaire d’État Américaine, Hilary Clinton, sera ce soir à Dakar’’, a annoncé le diplomate américain au cours de la cérémonie de clôture du séminaire consacré au projet de création d’un Centre américain de formation en recherche appliquée (Dakar American Applied Research Traning Center).

’’Le Sénégal est la première étape d’une tournée africaine qui conduira Mme Clinton au Sud Soudan, en Ouganda, au Kenya, au Malawi et en Afrique du Sud", souligne un communiqué transmis à l’APS.

Mme Clinton doit rencontrer mercredi le président de la République, Macky Sall, puis le ministre des Affaires étrangères, Alioune Badara Cissé, « dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et de la coopération entre nos deux pays », a indiqué Lewis Lukens, selon qui la secrétaire d’Etat américaine va également « discuter de la question de la sécurité régionale » avec les deux autorités sénégalaises.

Le diplomate américain a dit que cette visite permettra aussi à la secrétaire d’Etat américaine de saluer « la maturité du peuple sénégalais avec le bon déroulement des élections (présidentielle et législatives de mars et juillet derniers), mais également féliciter le président Macky Sall » pour son élection à la tête du pays.

Après sa rencontre avec le chef de l’Etat, Macky Sall, la secrétaire d’Etat américaine va tenir « un discours sur l’avenir des Etats-Unis et de l’Afrique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) », a indiqué M. Lukens soulignant que Mme Clinton va auparavant « visiter une clinique de santé à Yoff ».

Au cours de son séjour, poursuit un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis, Mme Clinton « mettra l’accent sur les engagements politiques des États-Unis énoncés dans la directive politique présidentielle » américaine (le renforcement des institutions démocratiques, de la paix et de la sécurité, la promotion des opportunités et le développement pour tous les citoyens).

Répondre à cet article