Accueil du site > Actualités > Lancement du livre Bocandé, l’éternelle légende à Douta Seck le 1er juin (...)

Lancement du livre Bocandé, l’éternelle légende à Douta Seck le 1er juin vendredi à 16H

mercredi 30 mai 2012

La cérémonie de présentation et de dédicaces du livre Bocandé, l’éternelle légende du journaliste Abdou Latif Diop paru à Fama Editions aura lieu le vendredi 1erjuin 2012 à partir de 16 heures dans les Jardins de la maison de la culture Douta Seck, apprend-on de l’éditeur Moustapha Ndéné Ndiaye.


Cette séance de dédicaces se fera en présence de nombreuses personnalités de la république, du monde sportif et de la famille de feu Jules François Bocandé. Selon le jeune éditeur thiéssois, c’est par respect pour le deuil que le livre n’a pas été mis en vente jusqu’à ce jour. Mais il a déjà été imprimé et stocké. « C’est une grande déconvenue, un rendez-vous manqué avec la grande star, le grand patriote qui nous avez accompagnés dans cette entreprise d’immortalisation de sa grande œuvre. » Toujours selon l’éditeur : « Bocandé a été vite perçu comme un bon sujet de livre pour tout ce qui l’a fait pour le Sénégal mais aussi en raison des contrastes que peut présenter sa démarche de joueur d’abord et d’entraineur ensuite . En tout état de cause, il est le premier footballeur sénégalais starisé à l’échelle mondiale. C’est une icône dont la vie et l’œuvre devaient être immortalisées pour les jeunes générations. »

C’est pourquoi dès l’arrivée à son service manuscrits du texte de monsieur Abdou Latif Diop qui a abattu un travail colossal en « pistant » la légende de sa naissance de Ziguinchor à Paris en passant par la Belgique, Fama Editions a pris option pour la publication avec des termes d’un contrat qui intéresse Bocandé (actuellement ses héritiers). C’est pourquoi l’éditeur en appelle à tous pour une large diffusion de cette biographie.

Par ailleurs, l’éditeur souligne que ce travail devrait faire l’objet d’une adaptation en bandes dessinées pour l’ouvrir aux plus jeunes. « Ils ont besoin de connaitre davantage le patriote Bocandé à qui la République a rendu cet hommage exceptionnel au stade Demba Diop » souligne l’éditeur. Il sollicite ainsi le ministère de la Culture et du Tourisme et tout organisme ou personne qui en sent la nécessité le financement de cette BD.

Répondre à cet article

7 Messages de forum