Accueil du site > Économie > Le Sénégal parmi les pays les plus pauvres de la planète : Qu’a fait le régime (...)

Le Sénégal parmi les pays les plus pauvres de la planète : Qu’a fait le régime depuis 3 ans ?

lundi 26 octobre 2015


Le Fonds monétaire international (Fmi) a publié la liste des 25 pays les plus pauvres de la planète et notre cher Sénégal fait cette année son entrée dans le triste classement des pays aux ressources insuffisantes. Ce classement de l’institution financière internationale est fait sur la base du produit intérieur brut (PIB) par tête d’habitant mais inclut également la parité du pouvoir d’achat qui prend en compte le coût de la vie et l’inflation dans chaque pays. En termes clairs, le Sénégal est mis dans le lot des 25 pays qui produisent le moins de richesses dans le monde.

« La pauvreté est un terme caractérisant la situation d’un individu, d’un groupe de personnes ou d’une société qui ne dispose pas des ressources suffisantes pour lui permettre de satisfaire ses besoins fondamentaux et se développer normalement ». Maintenant, si l’on se réfère à la définition du mot pauvreté tel que libellée dans Wikipedia, il est légitime de se poser des questions sur les politiques entreprises par le régime en place depuis 2012. Macky Sall avait promis aux Sénégalais un mieux vivre, du naatangué et du yokkuté. Depuis le temps qu’il déroule à la tête de l’Etat, les populations sont gavées de concepts pompeux relatifs à l’abondance, à l’émergence et au développement. Les responsables politiques de la mouvance présidentielle poussent le bouchon jusqu’à revendiquer un niveau de développement jamais atteint depuis l’indépendance aussi bien sur le plan social que sur celui des infrastructures.

Mais la réalité sur le terrain est tout autre et le Fmi, se basant sur des statistiques fiables et constantes, vient de réveiller les autorités politiques, assises sur leur bulle, dans un Palais de verre et très éloignées des préoccupations des populations à qui elles promettent pourtant la lune et les étoiles.

Répondre à cet article

108 Messages de forum