Accueil du site > Actualités > Lechantre renonce aux Lions ! ( Selon Africfoot)

Lechantre renonce aux Lions ! ( Selon Africfoot)

jeudi 10 mai 2012

Désigné pour succéder à Amara Traoré, mais surtout pour redorer le blason des Lions de la Teranga après une CAN 2012 catastrophique, Pierre Lechantre a finalement renoncé à prendre les commandes de la sélection sénégalaise.


Décidément, l’après Amara Traoré semble bien délicat à gérer du côté de la Fédération sénégalaise de football (FSF). Alors que les dirigeants de la FSF pensaient enfin avoir trouvé un successeur à l’ancien joueur de Gueugnon en la personne de Pierre Lechantre, une nouvelle péripétie vient de se produire. Le technicien tricolore a renoncé à prendre les rênes de la sélection sénégalaise et à entraîner les coéquipiers de Mamadou Niang. Un coup de théâtre qui intervient moins de 15 jours après sa nomination.

La décision de Pierre Lechantre a été motivée par le fait qu’il « n’avait pas les garanties nécessaires pour mener à bien (sa) mission à la tête de l’équipe ». Déclinant ainsi la proposition de contrat qui lui a été faite, l’ancien sélectionneur du Cameroun a tenu à « remercier le président de la Fédération Augustin Senghor, pour l’intérêt porté ». Pas sûr que ces simples remerciements suffisent pour calmer les dirigeants de la FSF, le président Senghor en tête, qui ont privilégié sa candidature par rapport à celle du très populaire Bruno Metsu, au Pays de la Teranga.

Car c’est bien là que réside toute l’ironie dans cette histoire : Lechantre était au coude à coude avec son compatriote Bruno Metsu, et alors que tous les pronostiques donnaient l’ancien sélectionneur national des coéquipiers d’El hadji Diouf gagnant, Lechantre a coiffé Metsu au poteau en obtenant ce poste tant convoité, car pas moins de 54 candidatures avaient été reçues au siège de la fédération. La défection de l’actuel entraîneur d’Al-Arabi au Qatar est donc un coup dur pour le Sénégal, mais pourrait relancer la piste menant au grand artisan de l’épopée mondiale de 2002. Encore faut-il que Metsu accepte de jouer le pompier de secours... Quoiqu’il en soit, cette renonciation de Pierre Lechantre est une mauvaise nouvelle pour des Lions de la Teranga qui naviguent à vue et qui, à moins d’un mois du début des éliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014, se retrouvent sans homme fort à la barre.

Répondre à cet article