Accueil du site > Actualités > Les Thiantacounes vont appliquer la consigne de vote de leur (...)

Les Thiantacounes vont appliquer la consigne de vote de leur guide

mercredi 7 mars 2012

Les Thiantacounes (disciples de Cheikh Béthio Thioune) ont indiqué mercredi qu’ils appliqueront à la lettre le ndigël (consigne) donné par leur guide, consistant à voter au second tour du scrutin présidentiel, pour Abdoulaye Wade, candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012).


‘’Le ndigël est un dogme pour nous autres disciples du Cheikh. Le ndigël de notre guide spirituel compte plus que tout et peu importe le contexte dans lequel il est donné. Nous voterons le président sortant Me Abdoulaye Wade’’, a affirmé Ibrahima Bocoum, qui animait une conférence de presse.

Trois fils de Béthio Thioune ainsi que plusieurs Thiantacounes ont pris part à la conférence de presse en vue ‘’de témoigner leur accord sur la consigne donnée par leur guide religieux’’, a expliqué M. Bocoum.

Il y a quelques jours, leur guide avait donné à ses disciples une consigne de vote pour réélire le candidat Me Abdoulaye Wade au second de l’élection présidentielle prévu le 25 mars prochain.

‘’Les ndigël du Cheikh ne nous ont jamais causé de tort. Tout au contraire, cela nous a toujours conduits à la lumière’’, a souligné M. Bocoum, estimant que ‘’le ndigël est un facteur de cohésion sociale et d’éducation spirituelle’’.

‘’Le ndigël est avant tout du domaine divin. Bien qu’il puisse aussi être une consigne donnée par un guide religieux pour soutenir un candidat à la présidentielle’’, a expliqué Abdou Mourtalib Guèye qui animait, pour sa part, une conférence sur ‘’le sens véritable du ndigël et son impact dans la société sénégalaise’’.

Il a affirmé que ‘’le ndigël peut être exécuté ou refusé s’il vient d’un chef religieux ou d’un guide spirituel’’, ajoutant que ‘’le disciple a toute la liberté d’accepter et d’appliquer comme aussi il est dans son droit de dire non’’.

Répondre à cet article