Accueil du site > Culture > Nafissatou Dia Diouf prône la rigueur pour réussir le développement

Nafissatou Dia Diouf prône la rigueur pour réussir le développement

jeudi 31 mai 2012


L’écrivain Nafissatou Dia Diouf a invité les Sénégalais, mercredi, lors de la présentation de son nouvel ouvrage ‘’Sociobiz’’, à être de ’’nouveaux types de citoyens’’ cultivant la rigueur au travail, afin de booster l’économie du pays.‘’Il nous faut cultiver le nouveau type de Sénégalais dans toutes les activités que nous entreprenons. Il nous faut plus de rigueur dans le travail pour espérer voir un élan de développement’’, a-t-elle plaidé.Mme Diouf s’exprimait à l’occasion d’un café littéraire mensuel de la bibliothèque du Goethe-institut consacré à son nouvel ouvrage ‘’Sociobiz’’.

Cette publication est un recueil de plusieurs chroniques sur la société sénégalaise et le business parues pendant trois ans dans un magazine.‘’Il y a assez de légèretés dans les entreprises sénégalaises. Le personnel ne travaille presque pas car, il est trop occupé à bavarder, à discuter à droite et à gauche. Alors que de telles pratiques cultivent la paresse, le manque d’engagement, entres autres’’, a-t-elle indiqué.Selon elle, ces tares ’’que nous trainons depuis le bas âge et que l’on transporte directement dans nos institutions sont l’une des cause de notre sous-développement’’.‘’On ne peut pas se développer, en passant toute une journée à se maquiller ou se refaire une beauté’’, a-t-elle soutenu, invitant ‘’(ses) sœurs à plus de rigueur dans le travail’’.

’’J’ai eu la chance de fréquenter des entreprises françaises. De ce fait, j’ai un regard assez distant sur les différents modes de fonctionnement de nos entreprises. On est tellement habitué à trainer de petites lacunes que l’on se rend pas compte des dégâts que l’on cause à notre pays’’, a t-elle dit.‘’Il faut toujours un regard nouveau sur notre société, une personne extérieure pour attirer notre attention sur certaines choses’’, a-t-elle dit.

Répondre à cet article

90 Messages de forum