Accueil du site > Politique > Olusegun Obasanjo : ‘’J’espère que le Sénégal va encore démontrer qu’il est une (...)

Olusegun Obasanjo : ‘’J’espère que le Sénégal va encore démontrer qu’il est une démocratie mature’’

jeudi 22 mars 2012

Olusegun Obasanjo, le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOE/UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a fait part, jeudi soir à Dakar, de son espoir de voir le Sénégal encore démontrer sa maturité démocratique à l’occasion du second tour de l’élection présidentielle.S’adressant à la presse, l’ancien président nigérian a fait savoir que le processus actuel fait croire que le second tour de l’élection présidentielle, prévu dimanche, se passera ‘’dans la paix et la transparence’’.


‘’Il faut noter que le Sénégal est en train de gagner en maturité démocratique. J’espère qu’il va encore une fois démontrer que c’est un modèle pour d’autres pays africains’’, a dit Obasanjo.Interpellé sur son agenda avant le jour du scrutin, il a indiqué qu’il essayera de rencontrer les deux candidats, Macky Sall et Abdoulaye Wade.‘’Notre démarche est impartiale. Nous souhaitons et prions pour des élections libres, ouvertes et transparentes comme lors du premier tour’’, a-t-il dit, appelant tous les acteurs, y compris la presse, à apporter leur contribution, dans ce sens.Précisant qu’il parle au nom de l’UA et de la CEDEAO, il a réaffirmé l’impartialité de la mission qu’il conduit et rappelle que les observateurs de ces deux organisations seront déployés dans le pays pour observer le déroulement du scrutin.

’’Je veux leur assurer que nous sommes des observateurs impartiaux’’, a-t-il dit, parlant des deux candidats. ’’Nous souhaitons des élections basées sur le socle de la transparance’’, a-t-il insisté, invitant les Sénégalais à des ’’élections paisibles et crédibles’’.

Répondre à cet article

10 Messages de forum