Accueil du site > International > Ouverture d’une enquête sur la présence au Sénégal de Béchir Saleh : Les (...)

Ouverture d’une enquête sur la présence au Sénégal de Béchir Saleh : Les services secrets traquent un fantôme

jeudi 17 mai 2012

L’ancien chef de cabinet de Khadafi est-il au Sénégal, comme l’a révélé Le Canard enchainé ? Si oui, ce serait dans la plus grande clandestinité et hors des procédures légales.


C’est, en tout cas, la forte conviction des services secrets sénégalais à la suite de plusieurs investigations. Selon des sources citées par le journal Libération, dès que l’information a été livrée par l’hebdomadaire satirique réputé très crédible, les autorités du ministère de l’Intérieur ont ouvert une enquête. Qui plus est, le président lui-même était très intrigué par l’annonce de la présence de Béchir Saleh sur le territoire sénégalais sans que lui-même ne soit au courant.

  • Toujours selon les sources, des investigations très poussées ont été menées par les services sénégalais sur la frontière entre le Sénégal et le Mali, mais aussi sur les arrivées à l’aéroport Léopold Sedar Senghor (Lss) de Dakar en provenance de Bamako. Aucune trace de Saleh. Si elles jugent très possible cette révélation du Canard enchainé, les services sénégalais sont d’ores et déjà convaincus que le cas échéant, Saleh entré au Sénégal sous une fausse identité. D’autant que les Renseignements généraux ont exploité les données sur les entrées au Sénégal de dépositaires de passeport diplomatique d’autres pays, sans que le nom de l’âme damnée de Kadhafi ne sorte.

Outre un passeport diplomatique sénégalais, l’ancien dignitaire libyen posséderait d’autres passeports diplomatiques offerts par des « amis ». En effet, alors que le régime de Kadhafi tombait, Béchir Saleh avait réussi à quitter la Lybie pour la France, après un séjour dans la sous-région. Il aurait aussi fait un bref séjour au Niger, même s’il a arrêté de se déplacer avec le passeport diplomatique que ce pays lui avait octroyé. Dans tous les cas, les services secrets sénégalais poursuivent leurs investigations, alors que l’intéressé n’a toujours pas réagi aux informations du Canard enchainé.

Source Seneweb

Répondre à cet article