Accueil du site > Politique > POUR UNE VICTOIRE AU SECOND TOUR : Abdoulaye Wade met en place un (...)

POUR UNE VICTOIRE AU SECOND TOUR : Abdoulaye Wade met en place un directoire de campagne New Look

mardi 6 mars 2012

Le candidat de la coalition Fal 2012 veut sortir vainqueur au soir du second tour du 25 mars. À cet effet, Abdoulaye Wade a revu son task force. C’est ainsi que le Secrétaire général du Parti Démocratique Sénégalais a porté son choix sur Iba Der Thiam pour le poste de Directeur de cabinet, réduisant les pouvoirs et fonctions du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. Toutefois, des divergences autour des fonds de campagne minent le camp d’Abdoulaye Wade.


Les changements apportés par le pape du Sopi rentrent dans sa volonté de « gagner au second tour », nous dit une source proche du Président sortant. Ainsi, bien qu’ayant laissé au Premier ministre le poste de Directeur de campagne, Abdoulaye Wade a nommé au sommet de ce même directoire de campagne son grand allié, Iba Der Thiam qui assure la coordination de toutes les activités du candidat de la coalition Fal 2012. En outre, Abdoulaye Wade a fait appel à Mbaye Jacques Diop pour apporter son expérience à ce directoire de campagne « New Look ». C’est ainsi que le Secrétaire Général du Parti Démocratique Sénégalais lui a confié son déploiement sur le terrain de même que la communication.

Au sein de la coalition Fal 2012, la consigne d’Abdoulaye Wade est claire « je ne veux pas de cacophonie », a tonné le Maître. Les réaménagements dans le directoire de campagne de la coalition Fal 2012 sont intervenus après une réunion élargie aux souteneurs mais également à des militants libéraux mais aussi de l’Alliance Pour la République de Macky Sall et de Rewmi d’Idrissa Seck. Wade est effectivement allé « pêcher dans ses eaux » confie notre source. Plusieurs rencontres ayant réunies le Professeur Iba Der Thiam, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, Karim Wade, Habib Sy, Mbaye Jacques Diop, Bara Gaye, Awa Diop, Abdourahim Agne, Abdoulaye Baldé, Mamadou Diop Decroix, Moustapha Guirassy, Pape Diop, Ousmane Ngom, Aida Mbodj, Awa Ndiaye… ont été tenues au palais.

Le but de telles mesures avec des stratégies nouvelles est dans un premier temps de « faire le bilan du premier tour et de tout faire pour gagner les localités remportées au premier tour mais aussi de battre Macky Sall dans les contrées où il est fort », nous apprend notre source. Dans la stratégie de campagne pour le second tour, la coalition Fal 2012 compte « revisiter le passé » de Macky Sall pour « le déstabiliser pour mieux le battre. »

Malgré les réaménagements et autres nouvelles méthodes adoptés, le camp d’Abdoulaye Wade est toujours miné par des divergences et des querelles intestines avec au cœur, l’argent. Notre source nous apprend que Pape Diop qui gérait les fonds de campagne au premier tour a tout simplement « craché » sur l’argent pour la campagne du second tour après les accusations de ses frères de parti et de coalition. Ces derniers l’accusent, en effet, de mauvaise gestion. Une dispute houleuse s’en est suivie, Pape Diop a décidé de « ne plus gérer l’argent » confie notre source. Ainsi, le Président du Sénat qui avait en charge les finances du Directoire de campagne du candidat de la coalition Fal 2012 au premier tour, a décider de s’en laver les mains, malgré l’insistance d’Abdoulaye Wade de les lui confier.

Malgré les nouvelles mesures et stratégies apportées dans le camp d’Abdoulaye Wade, l’unité des cœurs et l’entente nécessaire au second tour n’est toujours pas au rendez-vous.

Hawa LY

Répondre à cet article