Accueil du site > Sports > Première saison NBA : Gorgui Sy Dieng fait mieux que ses devanciers

Première saison NBA : Gorgui Sy Dieng fait mieux que ses devanciers

mercredi 5 mars 2014


Le jeune pivot des Timberwolves de Minnesota, Gorgui Sy Dieng, a déjà dépassé ses devanciers sénégalais en NBA, en termes de présence effective sur les parquets pour sa première saison.

Avec un total de 37 apparitions sur les parquets NBA, Dieng fait mieux que Desagana Diop, Pape Sow, Mamadou Ndiaye et Boniface Ndong. Ce dernier est le seul à rejoindre la NBA non pas en tant que « rookie » (nouveau) venant d’une université, mais en tant que joueur majeur.

Le plus ancien à effectivement jouer des matchs NBA, Mamadou Ndiaye avait réussi, lors de sa première saison suivant son draft, à jouer trois matchs, sous les couleurs des Raptors de Toronto en 2000.

Il sera suivi par Pape Sow, drafté à l’époque par les Heats de Miami puis transféré aux Raptors de Toronto. L’ancien joueur de Gorée fera 27 apparitions lors de sa première saison NBA en 2004-2005 sous les mêmes couleurs que Mamadou Ndiaye. Il avait des moyennes des 2,3 points et 2,1 rebonds par match.

A ses débuts en NBA, Desagana Diop, le Sénégalais qui a le plus duré dans la Ligue américaine avec dix ans, a compilé 18 matchs sous les couleurs des Cavaliers de Cleveland. Diop reste jusqu’ici le plus jeune sénégalais à avoir intégré la Ligue à l’âge de 19 ans, en 2001.

Boniface Ndong, le seul Sénégalais à n’être pas passé par la Draft post carrière universitaire, a totalisé, pour sa première saison NBA, 21 apparitions sous les couleurs des Clippers de Los Angeles. Boniface fera une seule saison en NBA, avant de rejoindre l’Europe, notamment le championnat russe.

Gorgui Dieng émarge après 37 matchs de NBA à 6,7 minutes par match. Il est déja l’auteur de 88 rebonds et 58 points. Il n’a cependant pas encore débuté de match sur le terrain parmi le 5 majeur.

Agé de 24 ans, Gorgui Sy Dieng, 2,11 m pour 108 kilos, est le dernier sénégalais à être drafté en NBA, après avoir remporté le championnat universitaire des Etats-Unis avec Louisville.

aps.sn

Répondre à cet article