Accueil du site > Actualités > Quel sage enfant

Quel sage enfant

vendredi 11 octobre 2013


Un soir, devant la télé, un enfant demande à son papa : « Papa, explique-moi ce qu’est la politique ».

Réponse du papa : "C’est très simple, mon fils. Je vais te donner un exemple. Prenons le cas de notre famille :

* C’est moi le papa qui rapporte de l’argent ; je suis le CAPITALISTE. * Ta maman gère cet argent ; elle est donc le GOUVERNEMENT. * Ton grand-père qui vit avec nous dans la maison, lui, vérifie si tout se passe bien ; il est donc le PARLEMENT. * La jeune fille que tu vois travailler dans la maison est notre bonne ; elle, constitue la CLASSE OUVRIÈRE. * Tous, nous n’avons qu’un seul but : garantir ton bien-être ; tu es donc le PEUPLE. * Ton petit-frère encore qui dort tranquillement dans le berceau, nous dirons qu’il est l’AVENIR."

L’enfant a très bien écouté !

La nuit tombe, chacun s’en va au lit. L’enfant dans le sommeil, entend son petit-frère pleurer dans le berceau. Il décide de se lever, et d’aller voir. En fait, le petit-frère a uriné dans son linge !

Que faire ? se demande-t-il.

Il va dans la chambre de ses parents, et s’aperçoit que la maman est seule au lit, et dort profondément.

Très inquiet, et ne voulant pas la réveiller, l’enfant va dans la chambre de la bonne, et curieusement, il trouve son papa en plein repos du guerrier, dans le lit de la jeune fille.

Bouleversé, l’enfant va voir le grand-père dans sa chambre, lequel se contente aisément de regarder par la fenêtre, la scène de la jeune fille et le papa.

Ayant eu peur et déçu en même temps, l’enfant va se recoucher et s’endort, laissant le petit-frère pleurer.

Le lendemain, le papa demande fièrement à l’enfant : « Alors mon fils, as-tu réfléchi et compris ce qu’est la politique ? »

L’enfant répond :

« Oui papa, ta définition était trop claire : le Capitalisme profite de la Classe ouvrière, pendant que le Gouvernement dort, et le Parlement regarde sans rien dire. On s’en fout de ce que pense le Peuple, et l’Avenir est dans la merde. »

Quel sage enfant

Répondre à cet article