Accueil du site > Actualités > Réunion du Groupe consultatif à Paris : Le Sénégal face à ses bailleurs

Réunion du Groupe consultatif à Paris : Le Sénégal face à ses bailleurs

mercredi 3 octobre 2007

Le Premier ministre Cheikh Aguibou Soumaré est arrivé hier matin à Paris à la tête d’une importante délégation composée de membres du gouvernement, du patronat et de hauts fonctionnaires.


Le prétexte d’un tel déplacement, c’est la réunion du groupe consultatif qui démarre aujourd’hui pour prendre fin demain. Ce sera précisément au siège de la Banque Mondiale, 66 Avenue d’Iéna, dans le 16e arrondissement.

Il s’agit essentiellement de se livrer à cet exercice consistant à exposer auprès des bailleurs et institutions financières internationales les stratégies diverses mises en œuvre par le Sénégal et devant permettre son développement à long terme, mais aussi son émergence vers l’an 2015.

Et il faut bien le spécifier, les différents paramètres entrant dans ce cadre sont bien sériés et maîtrisés. Aussi, après le compte-rendu fait par le chef de l’Etat sur son récent séjour New-Yorkais et au regard du dynamisme et du sérieux que l’on peut constater auprès de la délégation sénégalaise, est-il permis d’espérer que la moisson en terre française, sera très fructueuse.

La réunion relativement courte du point de vue de sa durée (48 heures), n’en comprend pas moins 6 sessions : Entre autres, le bilan de la mise en œuvre du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté 1 (DSRP 1, 2003 - 2005), la présentation du DRSP II et de la stratégie de croissance accélérée (SCA), les priorités et besoins en financement du DSRP II et de la SCA mais surtout, l’annonce des contributions.

Côté modérateurs (pays et institutions), on peut citer la France bien sûr, la commission Européenne, l’USAID, le PNUD, la Banque Mondiale, l’Allemagne et l’Espace. Ce matin, le Premier ministre Cheikh Aguibou Soumaré répondra aux différentes allocutions (représentants du FMI, de la commission Européenne, du PNUD, de la Banque Mondiale) précédées d’un mot de bienvenue d’un représentant des autorités françaises. Demain, à l’issue des travaux, il animera conjointement avec la Banque Mondiale, une conférence de presse.

Source : Le Soleil

Répondre à cet article