Accueil du site > Politique > Sénégal : les USA invitent Wade à " céder la place à la prochaine (...)

Sénégal : les USA invitent Wade à " céder la place à la prochaine génération"

lundi 30 janvier 2012

Les Etats-Unis ont invité lundi le président Abdoulaye Wade, 85 ans, à "laisser la place à la prochaine génération" et donc à ne pas briguer un troisième mandat à la tête du pays.


"Nous respectons le processus politique et légal et le fait qu’(Abdoulaye Wade) soit autorisé à briguer un nouveau mandat mais le message que nous lui adressons reste le même : l’attitude digne d’un chef d’Etat serait de céder la place à la prochaine génération", a déclaré à la presse la porte-parole du département d’Etat américain, Victoria Nuland. "Cela serait préférable".

"Nous pensons que la démocratie sénégalaise est assez mûre pour se tourner vers la génération suivante", a-t-elle ajouté. Le Conseil constitutionnel sénégalais a autorisé dimanche soir la candidature contestée du président Wade à la présidentielle de février. Elu en 2000, réélu en 2007, Wade se présente pour la troisième fois après plusieurs modifications de la Constitution.

La contestation de cette nouvelle candidature a entraîné de nouvelles violences avec deux morts lundi à Podor (nord), à la veille d’un rassemblement à Dakar de l’opposition faisant craindre des débordements

Répondre à cet article