Accueil du site > Politique > Supprimez les Fonds Politiques

Supprimez les Fonds Politiques

jeudi 10 mai 2012


Dans la pratique de la République du Sénégal, les fonds politiques sont une dotation financière mise a la disposition du président de la république pouvant être utilisées et dépensées sous sa discrétion, à son bon vouloir et sans aucune forme de justification voire de traçabilité. Il arrive souvent que le président de la république fasse une délégation de ce pouvoir à son Premier Ministre.

Originairement, les fonds politiques étaient une dotation budgétaire et raisonnable prévue par la loi, permettant au président de la république de disposer de liquidités pour régler discrètement des problèmes sociaux urgents. Dans ce sens, ils constituaient la petite caisse de la Présidence.

Aujourd’hui, la petite caisse s’est transformée en grande caisse. En effet, ces fonds secrets, portés à des niveaux de montants démesurés et inconnus sont alimentés de manières diverses par les dons de pays amis et par le pompage de ministères

Ils sont détournés principalement de leurs véritables objectifs initiaux. En effet, la Présidence de Wade a utilisé ces fonds pour corrompre des fonctionnaires internationaux, acquérir un terrain à 1 milliard. Ils ne sont plus orientés vers l’assistance aux nécessiteux. Les Fonds politiques sont un abri de détournements justifiés et de corruption.

La gravité de la situation est que l’existence de ces fonds soit actuellement acceptée par les politiques et une partie assez importante des populations. Pour justifier certaines acquisitions personnelles du président de la république, son porte parole n’a pas hésité à solliciter de manière la plus naturelle possible les fonds politiques.

Une République en quête de transparence et d’équité ne saurait laisser se développer en son sein cet abri de la corruption d’autant plus que la Présidence devrait donner l’exemple à toute la Nation.

Quand des fonds publics peuvent être brulés ou jetés sans aucune justification comme l’a si bien avancé certaines autorités, alors ces Fonds politiques doivent être supprimés ou être réorganisés avec une plus grande transparence.

SVP, Supprimez ces Fonds Politiques à moins que …

Pr Youssou Gningue (Math & CS, UL, Canada)

Répondre à cet article