Accueil du site > Culture > [ VIDEO ] Doudou Ndiaye Rose décoré par le Japon

[ VIDEO ] Doudou Ndiaye Rose décoré par le Japon

jeudi 26 avril 2012


Le grand tambour major du Sénégal, Doudou Ndiaye Coumba Rose, est décoré de l’Ordre du Soleil Levant (Rayons d’Or avec Rosette) par le Gouvernement du Japon. La cérémonie s’est déroulée hier mercredi 25 avril 2012 à Dakar à la résidence de l’ambassadeur du Japon au Sénégal, pour célébrer un promoteur du rapprochement culturel entre le Sénégal et le Japon.

Doudou Ndiaye Coumba Rose est décoré de l’Ordre du Soleil Levant (Rayons d’Or avec Rosette) par Hiroshi Fukada, Ambassadeur du Japon au Sénégal, au nom de l’empereur du Japon Aki Hito. La cérémonie s’est déroulée hier mercredi 25 avril 2012 à la résidence dudit ambassadeur à Fann à Dakar. Le grand tambour major sénégalais est distingué pour rôle joué dans le rapprochement culturel entre le Japon et le Sénégal.

En lui remettant le brevet et la décoration de l’Ordre du Soleil Levant, Rayons d’Or avec Rosette, décerné par Sa Majesté l’Empereur du Japon, Hiroshi Fukada, Ambassadeur du Japon au Sénégal, a rappelé que cette distinction est faite à Doudou Ndiaye Coumba Rose, « en témoignage de la reconnaissance et de l’appréciation du Gouvernement du Japon pour sa contribution à la promotion de la culture, de l’amitié et de la compréhension mutuelle entre le Japon et le Sénégal ». L’ambassadeur du Japon au Sénégal a aussi rappelé que « depuis sa première visite au Japon en 1978, il y a plus de 30 ans, Doudou Ndiaye Rose s’est attaché à contribuer à la compréhension mutuelle entre le Sénégal et le Japon, en présentant aux Japonais la culture sénégalaise à travers les rythmes des percussions africaines ». Doudou Ndiaye Rose n’a pas manqué de remercier le Gouvernement du Japon pour ce geste, dit-il, qui sera gravé dans sa mémoire. Mais aussi de rappeler que les nombreux voyages effectués au Japon (plus de 14) lui ont permis « d’étudier, de comprendre, d’apprécier et d’aimer le peuple japonais ». Le maire de Dakar Khalifa Sall a salué cette décoration qui honore « un fils de Dakar, un prodige, un modèle de générosité, de disponibilité et d’unité nationale ». A travers l’art, fait-il, Doudou Ndiaye Rose « constitue un trait d’union de tous les Sénégalais ». Youssou Ndour, ministre de la Culture du Sénégal, a signalé que « Doudou Ndiaye Rose a inscrit son nom sur les plus belles pages de la culture du Sénégal et de l’Afrique ». Selon lui, « Doudou Ndiaye Rose est un symbole de la culture dont il exprime le rythme avec son tam-tam qu’il articule à tous les temps ». Plusieurs personnalités de la culture ont assisté à la cérémonie.

Répondre à cet article