Accueil du site > Sports > [ VIDEOS - Resume] Eliminatoires Coupe du monde : Les Lions entament par (...)

[ VIDEOS - Resume] Eliminatoires Coupe du monde : Les Lions entament par une victoire de 3-1 face au Liberia

dimanche 3 juin 2012


Les Lions du Sénégal ont réussi samedi à Dakar une bonne entrée dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 en s’imposant (3-1) devant le Libéria pour le compte de la première journée dans le groupe J.

Cueillis à froid dès la deuxième minute de jeu par le but de Forkey F Doe, les Lions ont peiné à retrouver leurs marques.

Devant un public moyen au Stade Léopold Sédar Senghor, l’équipe nationale, avec sa nouvelle ossature, a montré des signes de manque d’expérience dans ces premières minutes de jeu.

Constitués de joueurs de l’équipe olympique et de quatre rescapés (Papiss Demba Cissé, Mohamed Diamé, Lamine Sané et Cheikh Mbengue) de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), les protégés de l’entraîneur Joseph Koto n’ont pas réussi à faire une bonne symbiose entre les trois lignes (attaque, milieu, défense).

Les deux défenseurs centraux (Pape Guèye et Abdoulaye Baldé) ont eu des difficultés pour trouver les milieux de terrain. Ces erreurs techniques vont beaucoup influencer sur le jeu des Lions, en plus du manque de confiance.

Papiss Demba Cissé rate un penalty à la 11-ème minute. Son tir a été repoussé par le portier libérien Nathaniel Sherman.

Poussés par le public, les Lions retrouvent leur rythme grâce à Sadio Mané. Virevoltant, technique et audacieux, il donne du fil à retordre aux libériens. Du coup, les Lions retrouvent la confiance.

A la 32-ème mn, Papiss Cissé décalé à droite, sert un centre à Ibrahima Baldé. D’une reprise de volée, il égalise au grand bonheur des spectateurs.

A deux reprises, les Libériens vont tenter par Snoti A Laffor et William Dioh respectivement à la 41-ème mn et 44-ème de doubler la mise. Mais le jeune portier, Ousmane Mané sauve la cage des Lions.

Avec le score à égalité (1-1), les deux équipes vont aller à la mi-temps. Au retour, Joseph Koto rectifie son dispositif. Il fait entrer Dame Ndoye à la place de Moussa Konaté.

Ce changement va donner très vite des résultats. Positionné à gauche, Dame Ndoye devient le métronome des Lions.

Il permet à Papiss Cissé de retrouver la confiance. L’attaquant de Newcastle rate l’occasion de marquer le deuxième but. Il sera imité deux minutes plus tard par Ibrahima Touré et Sadio Mané.

Face à la domination sénégalaise, les libériens reculent en multipliant les fautes. A la 60-ème mn, Solomon Grimes est expulsé pour cumul de carton. Coup dur pour les protégés de Smith Kaetu.

Les Lions en profitent pour dérouler. Dame Ndoye , très percutant, réussi un exploit personnel pour marquer le deuxième but à la 71-ème mn.

Les Libériens ne baissent pas la garde et sont même prés d’égaliser par Forkey F Doe à la 80-ème mn.

Sur l’action suivante, les Lions organisent une contre attaque par Ibrahima Touré. Son tir est repoussé. Bien placé, Sadio Mané marque le troisième but.

Le score ne va pas évoluer jusqu’à la fin. Avec la victoire, Joseph Koto et les Lions entament un bon début des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Ils se rendent le week-end prochain en Ouganda pour la deuxième journée des éliminatoires du mondial prévu en Brésil.

Voici la fiche technique du match :

Score : Sénégal-Libéria (3-1) Buteurs : Forkey F Doe (Libéria)et Ibrahima Baldé,Dame Ndoye et Sadio Mané

Arbitres : Doué Noumandiez Désiré, Yéo Songuifolo et de Bayéré Moussa(Côte d’Ivoire)

Avertissements : Solomon Grimes, Forkey F Doe Expulsion : Solomon Grimes(cumul de carton jaune)

Equipes :

Sénégal : Ousmane Mané, Cheikh Mbengue, Pape Guèye, Abdoulaye Bâ, Lamine Sané, Mohmed Diamé, (Cheikhou Kouyaté), Idrissa Gana Guèye,Sadio Mané,Ibrahima Baldé(Ibrahima Touré), Papiss Demba Cissé, Moussa Konaté(Dame Ndoye). Entraîneur : Joseph Koto.

Liberia : Nathaniel Sherman, Solomon Grimes, Georges Gebro, Patrick Gerhadtn, Jimmy Dixon, Alseny keita, Weeks T Lewis, Snoti A Laffor(Solomon Wesseh), William Dioh (Pape M Macauley), Patrick R Wleh( Rahan Krangagarz), Forkey F Doe. Entraîneur : Smith Kaetu.

Répondre à cet article